Les News de Supermarche.org

Google Trusted Stores : un label de qualité pour les boutiques en ligne Google Trusted Stores : un label de qualité pour les boutiques en ligne
Partager cette page

Google Trusted Stores : un label de qualité pour les boutiques en ligne

Lundi 10 Octobre 2011

Dans la lignée de Google Shopping et de Google Merchant Center, le géant d’internet Google met en place un nouveau service destiné aux professionnels de la vente : Google Trusted Stores. Plus qu’un simple outil orienté vers l’amélioration des tractations commerciales en ligne, Google Trusted Stores est un label de qualité pour les boutiques présentes sur internet. Explications.
 

Des critères précis et transparents pour l’élaboration d’un label de qualité

 

Les critères d’évaluation élaborés par Google concernent en premier lieu les services proposés par la boutique en ligne comme la livraison, les frais de livraison, le respect des délais et, bien évidemment, la satisfaction du client. Le respect de ces critères permet aux boutiques en ligne d’obtenir un badge qui, après confirmation par Google Trusted Stores, est affiché sur le site internet de la boutique.
 

Pour une transparence optimale, l’internaute a la possibilité de vérifier les critères selon lesquels le label de qualité Google a été attribué au site internet simplement en cliquant dessus.
 

Vers un service après-vente centralisé ?

 

Toutefois, la Google ne propose pas seulement l’attribution de ce label de qualité. Elle met également en place une sorte de service après-vente. En effet, les utilisateurs mécontents pourront s’adresser à Google, qui prend en charge le contrôle du respect du label. Ainsi, par l’intermédiaire du moteur de recherche, l’utilisateur pourra obtenir un remboursement si les critères du label ne sont pas respectés.
 

Pour l’instant, le service n’est présent qu’aux États-Unis, les transactions prises en charge par Google ne devant être effectuées qu’en dollars US. Lors de son arrivée en Europe, le label Google Trusted Stores pourra-t-il assurer à sa clientèle d’internautes des conditions d’achat de qualité ? Affaire à suivre.