Ventes-flashs : quand l’adrénaline devient le moteur du shopping en ligne
Alors que le commerce en ligne se développe sur tous les fronts — on devrait compter plus de 100 000 sites d’e-commerce en France d’ici 2012 — le marketing en ligne fait aussi son chemin : il lui faut créer ses propres moyens de croissance et s’adapter à un public qui n’est pas toujours habitué au shopping en ligne. Pour cela, nombreux sont les sites qui utilisent la bonne vieille méthode des promotions limitées dans le temps… jusqu’à réduire le temps d’achat à l’extrême.
Abréger le temps de réflexion…
Pour faire ses courses en ligne, il suffit de quelques clics et, par là même, de quelques secondes. C’est ce qu’ont bien compris les dirigeants de la multinationale suédoise Papercut : pour faire acheter en ligne, il faut créer l’excitation. Si le principe des ventes flash et des offres promotionnelles express est loin d’être récent, il est modernisé et exploité par les technologies de l’e-commerce.
De quelle manière? En proposant des ventes limitées à quatre secondes. Une liste de produits se présente au client, entre lesquels il doit se décider immédiatement car il lui sera ensuite impossible de revenir sur l’offre.
Pour convaincre toujours plus rapidement
Le principe de la vente-éclair allie l’excitation à la frustration: si le produit échappe au consommateur, la frustration est, en théorie, un moteur pour de prochains achats. Le géant des enchères en ligne Ebay surfe discrètement sur cette vague. En effet, les enchères en ligne sont maintenant associées à des offres du jour qui, comme leur nom l’indique, ne laissent pas plus d’une journée au consommateur pour évaluer une offre… qu’il ne pourra pas refuser.